LA FOI
BAHÁ'ÍE ET SES FONDATEURS
LE BÁB - En 1844, un jeune marchand de Chiraz (Iran) dénonce les abus d'une société minée par le fanatisme et la corruption et réclame des réformes (sur le sort des pauvres, la condition des femmes - il proscrit le voile - l'enseignement des "sciences utiles".). Mais sa mission principale est de fonder une religion nouvelle, pour préparer la venue d'un messager divin universel qui ouvrira "une ère de justice et de paix". La répression des autorités est sanglante (20 000 morts) mais n'empêche pas le mouvement de s'étendre. Le 9 juillet 1850, le Báb est fusillé.
BAHÁ'U'LLÁH - prince persan, Bahá'u'lláh délaisse ses privilèges et épouse la Cause du Báb. En 1850, les bábis privés de leur chef, reconnaîtront en Bahá'u'lláh le messager universel annoncé par le Báb : la foi bahá'íe est née. Chassé et exilé, Bahá'u'lláh est incarcéré dans la citadelle de Saint Jean d'Acre, en Palestine. Du fond de sa cellule et 40 années durant, il développe les principes de sa foi, attirant la sympathie de Pierre Larousse, Ernest Renan, Guillaume Apollinaire, Léon Tolstoï. Aujourd'hui, la foi bahá'íe est devenue la plus jeune religion mondiale indépendante.
PRINCIPES ET DOCTRINE - Dieu est un, l'humanité est une, la religion doit édifier les humains et les unir. A partir de là, Bahá'u'lláh pose les fondations d'une civilisation que les bahá'ís veulent mondiale : abolition de toute discrimination; égalité des sexes; éducation pour tous; instauration d'un système fédéral mondial; harmonisation entre foi et raison; esprit de service envers l'humanité.
LES BAHÁ'ÍS - Portés par ces idéaux, les bahá'ís soutiennent les organisations internationales et multiplient les projets de développement, même modestes: construction d'écoles, campagnes d'alphabétisation et de santé dans les villages, projets de sauvegarde de l'environnement. Sans clergé ni chef, les 6 millions de bahá'ís s'organisent aujourd'hui par le biais de conseils démocratiquement élus aux échelons local, national et international. Représentant 2112 ethnies et toutes les nationalités, ils forment la 2° religion géographiquement la plus répandue après le christianisme.
LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE BAHÁ'ÍE - Qui représente les bahá'ís au niveau mondial, est accréditée auprès des Nations Unies en qualité d'organisation non gouvernementale depuis 1948. Elle bénéficie d'un statut consultatif auprès du Conseil économique et social (ECOSOC) depuis 1970 et auprès de l'UNICEF depuis 1976. Officiellement associée au programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUD) et au Service de l'Information de l'ONU, elle participe également aux travaux de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et de World Wide Fund (WWF).
Voici quelques liens vers des sites bahá'ís officiels: